Recherche Recherche
« retour

Des vitamines pour le développement de l’enfant – à quoi faire attention?

Au cours de ta vie, les besoins en vitamines et en oligo-éléments ne seront jamais plus élevés que pendant la grossesse et la période d’allaitement. Le fœtus se nourrissant exclusivement grâce à toi, il est important d’adopter une alimentation optimale pour garantir son bon développement.

Quels sont les vitamines et oligo-éléments importants?

Les acides gras (oméga 3 DHA) sont majeurs pour le bon développement du cerveau et des yeux. Les nourrissons et les enfants dont les mères ont absorbé suffisamment d’oméga 3 FS démontrent une meilleure motricité et de meilleures compétences cognitives ainsi qu’un système immunitaire renforcé, et moins d’allergies après la naissance. Il est recommandé aux femmes souhaitant un enfant ou enceintes d’absorber 300-600 mg de DHA par jour, sachant que tu peux en trouver une bonne partie dans ton alimentation habituelle si tu consommes suffisamment de poisson (l’idéal est 2-3 fois par semaine).

La vitamine D aide également au développement cognitif de l’enfant, tout en ayant une influence favorable sur son poids et en diminuant le risque de naissance prématurée. Quant à la vitamine K, elle est responsable du développement des os de l’enfant. La majeure partie de la masse osseuse se formant au cours de la deuxième moitié de la grossesse, il est judicieux de manger régulièrement des aliments contenant de la vitamine K (par ex. du brocoli, du chou-fleur, du chou vert, des choux de Bruxelles) durant cette période.

Le besoin en vitamines de type B (B1, B6, B12 et acides foliques) est plus élevé tout au long de la grossesse, tout comme celui en vitamine C. Les vitamines B contribuent au développement cérébral et du système nerveux, à la production de sang chez l’enfant ainsi qu’à la formation de collagène et de tissus. La plus connue d’entre elles est l’acide folique.  Une carence élevée en acide folique peut entraîner des malformations (spina bifida, spina bifida aperta et fentes labio-palatines). Il est donc extrêmement important d’avoir un apport suffisant en acide folique avant même le début de la grossesse. La vitamine C renforce ton système immunitaire et protège ainsi ton enfant des infections et maladies virales.

Minéraux et oligo-éléments

Pour le développement des os, 30-40 g de calcium sont transmis à l’enfant, en particulier durant la deuxième moitié de grossesse, soit à partir de la 20e semaine environ. Afin de couvrir ces besoins élevés en calcium, les femmes enceintes ont besoin d’une dose journalière d’env. 200-600 mg. Le zinc est un oligo-élément important pour le développement de l’enfant. Une carence en zinc augmente le risque d’un sous-poids à la naissance et de d’une naissance prématurée.

L’iode est un élément essentiel pour les hormones thyroïdiennes, particulièrement importantes au bon développement neurologique et moteur de ton enfant. Une carence en iode peut conduire à de sévères déficits neurologiques et cognitifs. Les besoins en iode augmentent d’env. 33% pendant la grossesse, et peuvent par exemple être couverts en consommant du sel de table iodé.

Conclusion

Ton alimentation influence le développement de l’enfant ainsi que la formation et la différenciation cellulaire via ce que l’on appelle les mécanismes épigénétiques. Cela signifie que les facteurs de l’environnement, dans ce cas précis les nutriments, ont une influence sur le traitement de l’information génétique chez l’enfant. Une alimentation optimale comprenant les bons nutriments conduira à la formation et au fonctionnement optimal des organes de ton futur bébé. À l’inverse, des carences en certains nutriments comme le fer et la vitamine D peuvent avoir des conséquences négatives sur le développement du bébé.